Biographie

Née en 1981, Marie Schoenbock est comédienne, chanteuse, auteure et compositrice.

Formée au Conservatoire Régional de Musique de Strasbourg et au Studio Muller à Paris, Marie Schoenbock fait ses débuts en tant qu'interprète et chanteuse sous la direction d’Eve Ledig et de Jeff Benignus au sein du Fil Rouge Théâtre à Strasbourg. Elle raconte et chante, parmi un chœur de sept voix de femmes, l'histoire originelle du Petit Chaperon rouge dans Des joues fraîches comme des coquelicots (spectacle nominé aux Molières Jeune Public 2017). Elle créée également ses propres projets musicaux au sein de la Cie des Belettes et expérimente différents registres. Elle y interprète les répertoires allemands de Bertold Brecht, Hans Eisler et Kurt Weill (Berlin, chansons d'amour et de révolte) puis les répertoires de chanson française, de Marie Dubas à Brigitte Fontaine, de Barbara à Boby Lapointe ( Idées noires Idées blanches ). Fervente lectrice de poésie et de littérature romantique anglaise, elle croise les vers d'Emily Brontë, John Keats et William Butler Yeats à la musique électronique ( Le vent parmi les roseaux ) et entame alors une première collaboration artistique avec la chanteuse et comédienne Jeanne Barbieri. Ensemble, elles explorent dans un premier temps la polyphonie vocale au sein du quintet Rouge bluff avant d'écrire et de composer leur propre répertoire de chansons francophones dans le duo vocal JeanneMarie (anciennement Belettes). Elles sont aussi depuis deux ans à l’origine de la formation du Choeur Sauvage, une micro-société chantante à six voix mixtes, qui croise l’écriture, l’improvisation collective et la composition instantanée.

Parallèlement à son métier de chanteuse, Marie Schoenbock travaille comme comédienne pour la télévision sous la direction de Josée Dayan, Denis Malleval, Eric Woreth, Julien Zidi... On la voit notamment dans les séries Parlement (Emilie Noblet et Jérémie Sein) et Têtard (Jérémie Sein et Lola Roqueplo). Au cinéma, elle a tourné dans les longs-métrages de Cécile Ducrocq (Une femme du monde) et d'Anne Le Ny (Le Torrent), aux côtés de Laure Calamy, José Garcia et André Dussolier.

Au théâtre, elle joue et chante actuellement aux côtés de la comédienne Sophie Nehama dans L'avis de Marguerite, écrit et mis en scène par Catriona Morrison (Cie Verticale). On peut la voir également dans l'adaptation du roman de l'alsacien Jean Egen, Le partage du sang, mis en voix par Nicolas Umbdenstock (Støken Teartet). Elle signe par ailleurs les compositions musicales de ces deux pièces.

Passionnée par la transmission et la pratique vocale collective, elle intervient régulièrement au sein de différentes structures culturelles et pédagogiques (CADENCE - Pôle musical et régional d'Alsace, Plate-forme Interrégionale de Paris, La Cité de la Voix de Vézelay, la Fédération nationale des CMR ...). Elle assure la coordination artistique de l'édition 2021 du Singing Roadshow, processus d'expérimentation créative et intensive autour des pratiques vocales collectives en musiques actuelles.