Biographie

Diplômée du Conservatoire de Strasbourg en jazz et musiques à improviser et d’une licence d’arts plastiques, Marie Schoenbock est vocaliste, comédienne, auteure et compositrice.

 

Dès la fin de ses études en 2006 et suite à de nombreuses expériences vocales et théâtrales en tant qu’amatrice, Marie Schoenbock rejoint l’équipe du Fil rouge Théâtre. Elle se produit alors pendant six ans dans Des joues fraîches comme des coquelicots, spectacle nommé aux Molières 2007, puis dans L’été où le ciel s’est renversé de Claudine Galea, sous la direction d’Eve Ledig, metteur en scène, et de Jeff Benignus, musicien et comédien.

 

En 2009 elle crée sa propre compagnie, La Cie des Belettes, dans laquelle elle réunit des artistes musiciens et comédiens pour expérimenter des propositions scéniques croisant l’écriture, l’improvisation et le jeu : Le vent parmi les roseaux (Poésie sonore); Savamment féminin (Quintet vocal) ; Idées noires Idées blanches (Chansons drôlement déprimantes).

 

En 2012 elle intègre pendant deux ans ans la classe du Studio Muller de Paris dirigée par Jocelyn Muller pour suivre une formation d’actrice et de jeu face caméra. Elle travaille alors pour la télévision dans des petits rôles sous la direction de Denis Malleval (Les Malgré Elles), Éric Duret (Famille et Turbulences), Josée Dayan (Capitaine Marleau), Eric Woreth (Au delà des apparences) ou encore plus récemment, Emilie Noblet (Parlement), Jérémie Sein et Lola Roqueplo (Têtard).

 

A partir de 2014 elle développe avec Jeanne Barbieri le duo vocal BELETTES, dans lequel elle écrit et compose des chansons. Les deux vocalistes se produisent depuis sur des scènes régionales et nationales (Mégaphone Tour 2017, Tremplin Festival Jacques Brel 2016, Rencontres Musicales de Vézelay 2016, etc. ...). Un premier album est en cours de préparation et sortira au printemps 2021. Elles sont aussi depuis un an à l’origine de la formation du CHOEUR SAUVAGE, une micro-société chantante à six voix mixtes, qui explore les liens entre l’écriture, l’improvisation collective et la composition instantanée.

 

Suite à sa rencontre avec la comédienne et metteur en scène Sophie Nehama à l’occasion d’une mise en voix des Variations sérieuses d’Emmanuelle Delle Piane en 2017, Marie Schoenbock participe en janvier 2019 à la fondation du Collectif THORAX réunissant six artistes liés par une identité artistique commune : l’autopsie humaine. Leur premier projet théâtral et musical, Foudre, verra le jour en 2021.

 

Parallèlement à son travail artistique elle transmet son savoir-faire au sein de différentes structures culturelles et pédagogiques (le TJP-CDN de Strasbourg, Cadence – Pôle musical et régional, la Plate-forme Interrégionale d'échange et de coopération pour le développement culturel et la Fédération nationale des CMR, la Cité de la Voix de Vézelay ).